Une année utile pour la France et les Français

Publié le par 1ère circonscription UMP de la Moselle

La tentation est grande, à quelques mois d'une élection présidentielle, de ne pas faire de vagues et de freiner toute réforme. Le travail accompli en 2010 par le Gouvernement et le Parlement montre que nous sommes loin de tomber dans une telle facilité. 2011 sera une année utile et nous allons continuer notre politique réformatrice pour moderniser la France.

 

Tous les indicateurs confirment que nous sortons d'une crise économique et financière sans précédent. Grâce à une politique volontariste, aujourd'hui, la croissance repart et notre pays redevient créateur d'emplois. Nos choix, dans les mois qui viennent, doivent être dictés par l'impératif soutien à la reprise économique. Ils passent par exemple par la poursuite de la simplification des formalités administratives afin de redonner de l'oxygène à ceux qui veulent entreprendre.

 

Le Grenelle de l'environnement offre aussi à nos entreprises de formidables opportunités. La croissance verte est un pari d'avenir, sans risque, et bénéfique pour tous. Des exemples locaux commencent à fleurir et c'est tant mieux.

 

Les conséquences de la crise économique nous ont rappelé la nécessité d'assainir nos finances publiques. Le Gouvernement et le Parlement ont construit pour 2011 un budget qui préserve notre modèle social et assure les conditions d'une croissance forte et durable, tout en limitant les déficits, et sans hausse générale de la fiscalité.

 

En parallèle, nous avons su engager des réformes structurelles profondes. La plus emblématique restera sans doute celle des retraites, que nous avons eu le courage de réformer pour sauver le système par répartition auquel nous sommes tous très attachés. Nous avons aussi, dès aujourd'hui, une responsabilité envers ceux qui, en vieillissant, perdent leur autonomie. Les familles sont de moins en moins en mesure d'assumer la prise en charge de leurs aînés dépendants. C'est pour répondre à cet " enjeu humain et civilisationnel " que le Président de la République a souhaité ouvrir sans plus tarder le chantier de la dépendance.

 

2011 sera aussi une année utile au plan local avec la mise en oeuvre de la réforme des collectivités territoriales. La carte de l'intercommunalité, échelon essentiel de mutualisation des moyens, sera simplifiée et rationalisée. L'objectif poursuivi est double : rendre l'organisation de l'intercommunalité plus lisible pour les citoyens et plus efficace tout en réduisant ses coûts de fonctionnement.

 

Une excellente nouvelle pour Metz et la Lorraine : la localisation à Metz de l'Institut de recherche technologique (IRT) dédié aux matériaux. Cette nouvelle infrastructure qui résulte d'un partenariat public/privé confirme l'excellence messine et lorraine en matière de recherche et d'industrie. Un bâtiment de 15 000 m2 sera érigé sur le Technopôle de Metz.

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article